24 rue Antoine Julien Henard - Paris 12ème

D'où vient la peinture de la page d'accueil ?

 

Il s’agit de Theo Van Doesburg

avec son tableau les joueurs de cartes de 1917. Comme il est décédé en 1931 il est dans le domaine public

 

Theo Van Doesburg pseudonyme de Christian Emil  Marie Küpper est un peintre, architecte et théoricien de l'art néerlandais,né à Utrecht en 1883, décédé à Davos en 1931.

Il est connu pour être le fondateur et principal animateur du mouvement DE STIJL. Il résida principalement à Utrecht, Weimar, Paris et Meudon.

DE STIJL fut d'abord une revue d'art plastique et d'architecture, publiée de 1917 à 1928 sous l'impulsion de Theo Van Doesburg et avec la participation active de Piiet Mondrian.

Par extension DE STIJL désigne une mouvement artistique du néoplasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du XX ème siècle

(en particulier Bauhous et par conséquence le style international)

La plupart de ses membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration de tous les arts.

"L'ambition a été de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant et en les intégrant autour de la destruction du baroque" selon l'acceptation de Van Doesburg et ses amis,

et par l'utilisation de formes "pures"en équilibre dynamique, et comme en expansion, légères et même, visuellement en apesanteur !

Les Mathématiques, la perfection de la machine, la vie en communauté et l'anonymat des méthodes de travail à cette époque les ont stimulés dans cette recherche

Raymond Moreau

Nous trouver

Bus : 29 (Mairie du 12ème)
46 (Montgallet)

Métro :  1 (Reuilly Diderot)
6 ( Dugommier) - 8 (Montagallet)

CB12-24 rue Antoine Henard-75012 Paris

Association Le Chantier / BC 12

24 rue Antoine Julien Hénard 75012 Paris

Comité de Paris

 

Fédération Française de Bridge

En partenariat avec

BC12- FUNBRIDGE
 

CB12- Le Chantier

Envoyez vos idées aux administrateurs :